Pages

vendredi 13 octobre 2023

[tendance] Et si le coliving proposait du "logement social" ?

 

Lu sur Léonard le 10 juillet 2023

 


#5 Le "coliving social", une solution face à la crise du logement ?

 

L'idée.  Alors que le marché locatif est en berne et que l'accès aux biens proposés par les agences devient de plus en plus difficile, le coliving pourrait-il contribuer à permettre aux populations défavorisées de parvenir à se loger ? C'est en tout cas la conviction d'Olivier Piscart, PDG d’une startup spécialisée dans le coliving, qui souhaite réserver entre 20 et 30% de ses studios meublés à un usage social. En échange de loyers modestes, la formule garantirait les revenus locatifs et proposerait de nouvelles déductions fiscales.

 

L’enseigne qui se développe en rachetant et transformant des maisons, principalement en Île-de-France pour le moment, pour y installer une dizaine de studios, estime que l’on pourrait réserver certains de ces studios à un usage social. «Jusqu’à présent, notre clientèle est surtout constituée de jeunes actifs, des personnes seules qui ont envie de rencontrer un peu de monde, explique Olivier Piscart. Vu les liens étroits que nous entretenons avec nos locataires, nous serions de bons interlocuteurs pour assurer la bonne intégration de quelques occupants bénéficiant d’un loyer social.»

 

Quant au modèle économique de la formule, l’installation de 20% à 30% de logements sociaux se financerait par des aides d’État comme Solibail. En échange de loyers modestes, la formule garantit les revenus et propose d’alléchantes déductions fiscales. FiendlyHome ne s’en cache pas, la formule de coliving social peut aussi être un argument pour séduire certaines communes qui ne voit pas d’un très bon œil l’arrivée d’un coliving sur leur territoire. Par ailleurs, comme c’est le cas actuellement pour nombre de constructions d’immeubles neufs, ce système est le garant d’une forme de mixité sociale dans un habitat ancien rénové.

Pour les collectivités les plus demandeuses, FriendlyHome envisagerait même de créer des résidences 100% sociales mais pour l’instant le projet se heurte au fait que pour bénéficier de subventions dans ce cas de figure il faut actuellement proposer des locations nues et non meublées. 


 

Lire sur Le Figaro l'article complet

 

 _Une veille partagée par Alexis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire