Lu sur la lettre d'informations "Association Francis Hallé pour la forêt primaire" lors de sa publication en mai 2023
Depuis quelques mois le « lexique » de notre projet s’est enrichi de mots nouveaux : exploration, exploration territoriale, exercice de prospective territoriale, expérimentations. Ils expriment l’ « atterrissage » très concret maintenant de notre projet dans le cadre des politiques publiques de l’indispensable et urgente transition écologique. Ils reflètent une méthode : une réflexion collective, organisée pour penser l’avenir d’un territoire autour d’un cœur qui est un vaste espace forestier en libre évolution franco-belge ou franco-allemand (ou les deux, pourquoi pas !); tout cela inventé et construit progressivement.
Une méthode qui est elle-même à construire, à doter de moyens humains, techniques et financiers. Une méthode qui articule tous les niveaux du local au global. Cela existe, et s’appelle par exemple des programmes de recherche-action comme nous le revendiquons aujourd’hui. Beaucoup de paramètres sont à définir quant aux conditions concrètes de sa faisabilité, cela doit être inventé avec les acteurs locaux tant en sont complexes les dimensions physiques, sociales et sociétales, économiques, culturelles. Il y faut articuler les histoires, les sensibilités, les pratiques du vécu local quotidien d’un territoire et de ses habitants avec les urgences actuelles, gravissimes, de la crise climatique et de biodiversité.
Écrire un avenir par scénarios successifs et partagés : notre projet est largement reconnu comme une innovation majeure potentielle de la planification écologique. Nous faisons tout pour créer, par l’écoute, par l’approfondissement de nos propositions, les conditions d'un passage à l’acte bien concerté sur les territoires que nous envisageons.C’est tout le sens de notre travail de terrain ces derniers jours dans les Ardennes par exemple.
Éric Fabre,
Secrétaire général de l’association Francis Hallé pour la forêt primaire.
Un projet complet à retrouver ici.
_Une veille partagée par Alexis

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire