Pages

vendredi 14 avril 2023

[décryptage] La RTE une démarche pour penser l'ancrage territoriale des entreprises

 

Lu sur LinkedIn le 01 mars 2023

 


"Vous écrivez page 60 « Il s’agit de sortir l’entreprise de son cadre micro-économique interne mais aussi de ses interactions avec les parties prenantes territoriales ou sectorielles, afin de l’inscrire dans la communauté.”

Quel sens donnez-vous au terme communauté ? Que doit faire l’entreprise pour s’inscrire dans cette nouvelle dynamique ? 

Le terme de communauté rappelle la définition donnée par Ostrom (1990), c’est-à-dire « un système de ressources utilisées conjointement par un ensemble de personnes et de règles communes à ce groupe pour une gestion coopérative de ces ressources ». Dans cette perspective, l’entreprise s’inscrit dans un enchevêtrement d’interdépendances où le territoire devient, non pas seulement un lieu de localisation des ressources, mais un  «  construit social  » qui déplace le focus sur les processus à l’œuvre pour associer les entreprises du lieu. De plus, ces dynamiques peuvent permettre l’émergence d’innovations sociales guidées par des intérêts économiques, sociétaux et environnementaux des collectifs y résidant.

Or, ces dynamiques s’inscrivent dans l’appréhension « d’écosystèmes locaux  » associant non seulement les entreprises, mais aussi les parties prenantes du territoire dans une logique d’économie circulaire et solidaire. Finalement, elles répondent aux grands défis du développement durable. 

Au-delà des relations entre entreprises, il s’agit de prendre en considération l’ensemble des parties prenantes sur un territoire, et en particulier les populations. Ces dynamiques de co-construction s’enracinent dans les territoires et renforcent les liens sociaux faisant communauté. "

 

Une proposition de démarche que nous explorons depuis 2010 et la fondation de PRIMA TERRA comme centre pour l'innovation territoriale... Contactez-nous pour en parler !

 

Un article complet à retrouver ici.

 

_Une veille partagée par Alexis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire