Lu sur l'ADN le 10 janvier 2023
Extraits, qui sont l'écho à la soirée sur les "lieux hybrides" où votre serviteur était présent, organisée à la Cité de l’Économie et des Métiers de demain à Montpellier en décembre 2023.
"Sortir d’une hyper spécialisation pour se diversifier, c’est l’une des caractéristiques centrales de l’hybridation. « Les jeunes générations questionnent la division du travail où chacun évolue dans un monde hyper spécialisé, où l’on a perdu le sens de l’action collective dans l’entreprise »"
"Julien Tuffery, PDG de l’Atelier Tuffery, plus ancien atelier de confection de France fondé par son grand-père au siècle dernier, a l’habitude de se battre contre les cases. Tout particulièrement celles qui tentent de classer la confection textile comme « un vieux métier territorialisé » par opposition à la « start-up nation ». L’entreprise occitane qui travaille avec des filateurs du Tarn cultive « l’ultra-polyvalence »: « une formation chez nous prend environ deux ans et demie, car justement nous ne croyons pas dans le mono-tâche », précise l’entrepreneur."
"« On entend parler de la responsabilité sociale, environnementale. Mais il est temps de mettre en avant la responsabilité territoriale, celle qui incombe à tous les acteurs de la cité de créer des ponts au sein du territoire », énonce Gabrielle Halpern.
Pour la philosophe, dans le futur, les entreprises, les collectivités ou encore les associations seront évaluées selon leur capacité à jouer un rôle de repère dans le territoire. « Tous les lieux sont donc appelés à devenir des tiers-lieux », précise-t-elle.
L’heure du passage d’une société de service à une société de la relation a sonné ! "
"Que l’avenir soit fait de robotisation ou de travail à distance, « le monde de demain se construit autour de micro-récits et la bonne échelle pour ces récits, c’est le territoire qui permet un temps long », indique Nicolas Minvielle, professeur de design et spécialiste des imaginaires et de la science-fiction."
Un article complet à retrouver ici.
_Une veille partagée par Alexis

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire