Lu sur Communotic, site de la Région Normandie le 7 septembre 2022
Eden Jean-Marie, responsable du Lab de la fédération CIBC - Centres Interinstitutionnels des Bilans de Compétences - dévoile quelques possibles...
Pour rappel, le Lab du CIBC a ainsi invité Alexis Durand Jeanson, cofondateur de Prima Terra, à devenir membre de son collège scientifique.
Extraits choisis.
Qu’est-ce qu’un open badge et à quoi sert-il ?
Eden Jean-Marie : Un open badge est un support, un format numérique qui va permettre de reconnaître une dynamique de compétences, d’engagements ou tout simplement une expérience. Le badge se formalise par un formulaire à remplir. Il permet à une personne de revendiquer un parcours, ce qui va l’aider en termes de reconnaissance. Ce badge est l’occasion de mener une réflexion, il permet d’ouvrir les perspectives et de changer de paradigme. C’est ce que l’on appelle la reconnaissance ouverte…
C’est donc un référentiel différent des référentiels habituels ?
E. J. : Les référentiels auxquels nous sommes habitués – les diplômes, les formations… – sont descendants. Le badge s’inscrit dans une démarche de type « bottom up », c’est-à-dire une démarche qui « vient du bas ». Il permet de construire, voire de co-construire des critères de reconnaissance. Dans certains cas, ce sont les structures elles-mêmes qui décident de créer des open badges. Dans d’autres cas, cela relève de la démarche d’un collaborateur. Souvent, des échanges doivent avoir lieu afin d’homogénéiser les représentations que l’on se fait. Quels mots place-t-on derrière certaines dynamiques ? C’est finalement toute la question…
Quel avenir pour l’open badge ?
E. J. : Le badge donne l’opportunité de prendre du recul sur son expérience. Il permet d’observer, d’analyser, de prendre conscience de ce que l’on fait – par exemple en termes de bénévolat, de loisirs, de démarches du quotidien. Tout ceci mobilise des compétences, ce que l’on oublie souvent. À l’avenir, l’open badge pourrait générer des parcours entiers, avec des points d’étape. Le labo CIBC a développé un outil baptisé Minimap : il rend les parcours visibles. Les open badges peuvent également générer des communautés, faciliter les échanges. On peut mettre en place par exemple des badges métiers, qui réunissent à la fois les personnes qui exercent et les personnes qui ont un centre d’intérêt. Cela dépasse le cadre des compétences. Comme vous le voyez, ce ne sont pas les débouchés qui manquent…
Un article complet à retrouver ici.
_Un décryptage partagé par Alexis

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire