Pages

vendredi 9 septembre 2022

[décryptage] Les 6 nouvelles définitions de l'entreprise ?

 

Lu sur Les Echos Entrepreneurs le 29 septembre 2022



Les 6 nouvelles définitions de l'entreprise ? 

  • Conciliatrice : "une nouvelle entreprise citoyenne et solidaire, qui se situerait entre l'entreprise à but social d'inspiration associative, l'entreprise issue de la sociale démocratie industrielle, et la vieille entreprise paternaliste."
  • Contributive : "pour ne plus se comporter en prédatrice, avec des impacts sociaux et environnementaux négatifs, l'entreprise contributive se réorganise et fonctionne différemment : elle intègre des enjeux RSE et des engagements choisis aux statuts de l'entreprise, adapte sa gouvernance à la réalisation de ces engagements, et réorganise ses instances pour un meilleur dialogue avec les parties prenantes internes et externes"
  • Inclusive : "est comprise comme une entreprise au cœur de la cité, qui allie performance économique, sociale et environnementale, et tend vers un modèle plus égalitaire, multipliant les engagements à mieux intégrer les personnes handicapées, les jeunes, les seniors, les femmes, les LGBT..."
  • Résiliente : "Comment, à une époque de changements rapides, crée-t-on des organisations adaptables et efficaces ? Comment une entreprise peut-elle innover assez rapidement et avec audace en étant rentable ? Comment incite-t-on les employés à apporter tous les jours des dons d'initiative, d'imagination et de passion ?"
  • Politique : "Si l'entreprise continue à ignorer le monde, celui-ci se rappelle à elle. Cette exigence nouvelle est une véritable chance. C'est elle qui [...] leur permettra de se réinventer autour de modèles d'affaires qui font de la contribution et de l'engagement des sources de performance [...]"
  • A mission : "Alors que, depuis plus de deux siècles, la société devait être « gérée dans l'intérêt commun des associés », elle doit désormais être gérée « dans son intérêt social, en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité ». Elle est invitée à se doter d'une « raison d'être », qui exprime sa finalité au-delà des objectifs économiques."

 

 Un article complet à retrouver ici.


_Un décryptage partagé par Alexis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire