Abonnez-vous à la newsletter "Longue-Vue" !

vendredi 8 décembre 2017

[ La Longue-Vue n°2 ] L'hiver est là !


LA LONGUE-VUE, c'est la lettre des actualités de l'écosystème Prima Terra (ses marques, ses projets, ses lieux, ses amis...) à destination de tous ceux qui s'intéressent à "la coopération comme outil stratégique pour le développement".

Tous les trimestres voire plus fréquemment, elle reprend les actualités, les articles de fond, des événements passés qui ont marqué le mouvement des idées liées à la coopération.


UN MOT

Maîtrise d'usage
La Maîtrise d'usage a pour objectif de "placer les habitants au cœur du processus d'appropriation des enjeux de l'habité", ceci dans l'optique d'une plus grande résilience des espaces, d'une meilleure définition et compréhension de leurs attentes, de la reconnaissance du statut "expert" des usagers ou encore de la valorisation des projets de coopération.

DES IDÉES

Assistance à Maîtrise d'Usage
Nous avons observé que le monde du Bâtiment, et plus généralement de l'Habitat, connaissait aujourd'hui de profondes mutations, liées à de nouvelles attentes et contraintes sociétales. Une nouvelle mission apparaît : l'Assistance à Maîtrise d'Usage, ou AMU, temps méthodologique itératif offrant les moyens à la Ville de se ré-inventer, se dessiner, se pratiquer et s'habiter simultanément.

Ci-dessous, notre représentation de l'écosystème économique de l'AMU au travers des quatre temps de la ville : l'AMU pour le Bâtiment, l'AMU pour le collectif d’habitants, l'AMU pour la communauté de vie et l'AMU pour le territoire.




Et notre article sur le sujet:
> + d'informations ici !

Dans le cadre du lancement du réseau de l'AMU en Occitanie, dont voici le site web dédié aux acteurs professionnels locaux, initié par PRIMA TERRA, Mathilde Cota sera au forum des énergies ÉnerGaïa à Montpellier, le 13 & 14 décembre prochain.
> + d'informations ici !



DES MOMENTS PARTAGÉS

Le dispositif expérimental "Come'In" de Santé publique étudiante, accompagné par Prima Terra à l'Université de Poitiers, poursuit sa métamorphose en une innovation sociale et territoriale. Un "Choeur des étudiants" a notamment vu le jour, animé par le chef de choeur et d'orchestre Hugues Reiner. Une vidéo interview est notamment visualisable sur la chaîne YouTube de Prima Terra.


Ce projet est financé par l'Agence Nationale de la Recherche. Un projet de recherche méta est ainsi également en amorçage, en complément de l'accompagnement opérationnel, les deux co-animés par Prima Terra.
> + d'informations ici !


Alexis Durand Jeanson a analysé, conceptualisé et partagé l'interview de Monsieur Merriaux, ancien directeur général du Réseau CANOPE - établissement public dédié à la conception et l'accompagnement pédagogique en France, sur la question des "Ateliers CANOPE", faisant référence aux learning centers, aux ideas centers, etc. 

Ainsi, le lien évident entre les "tiers-lieux" et les "lieux d'apprenance" a été démontré, permettant de partager avec les participants des formations "Créativité", "Innovation Cadres" et "Innovation Atelier" les concepts "d'innovation et de design pédagogique" explorés depuis plusieurs années par Prima Terra.
> + d'informations ici !



La Chaire d'Économie Collaborative de l'IPAG Business School/ EXTECO a pour objectif de constituer un laboratoire vivant autour de l’habitat (Living Lab), regroupant entreprises, écoles et universités pluridisciplinaires, acteurs publics, privés, associations, individus afin de tester et de développer services, produits, outils ou nouveaux usages, notamment autour de l’habitat collaboratif. Une conférence et des ateliers de travail ont été co-animés avec Prima Terra le 21 octobre à Paris, pour réfléchir ensemble à ce qu’est l’économie collaborative appliquée à nos territoires.


L'IFRÉE et la DREAL ont organisé un Médiathon sur l'appropriation des énergies renouvelables. Cet événement a été co-animé avec Prima Terra. L'objectif était d'élaborer des projets concrets, d’outils, méthodes et actions en équipes pluridisciplinaires sur 2 jours, le 13 et 14 novembre dernier. De belles idées ont émergé !

EIEDD (Éducation interculturelle à l’environnement et au développement durable), le projet de recherche coopérative France-Québec auquel nous participons avec l'équipe de chercheurs universitaires, a démarré en France avec la participation de 2 lycées. Des questionnaires sont remis ce mois-ci aux élèves. Ils vont établir les premiers constats des rapports aux savoirs scientifiques et aux territoires (liés à la Seine et au Saint-Laurent) et de l'engagement écocitoyen des jeunes.



À VENIR

Du 8 au 10 décembre prochain, l'équipe sera présente au salon de la création et des Métiers d'art à Nantes pour l'animation de l'espace Pro[j]art, un village éphémère pour expérimenter les Métiers d’Art de demain, aux côtés des créateurs de la Révolution Sensible, un mouvement d'art citoyen pour réinventer l'art de faire ensemble.
> + d'informations ici !
En janvier, Babelcoop lancera avec Prima Terra, sa plateforme web pour inventer les lieux de vie de demain dans les friches et patrimoines d'aujourd'hui.
> + d'informations ici !




Fin février, des étudiants de Nantes publieront leur rapport en gestion sur les Modèles Économiques de l'Économie Circulaire Créative.
Ils ont étudié toute la filière à travers deux études de cas : Stations Services pour l'approvisionnement et le Carré Bouge, association co-créatrice de Révolution Sensible, pour la création. Leur rapport contiendra des propositions pour renforcer la chaîne de valeur de ce secteur.


Ce travail résulte d'un partenariat entre Capacités, la structure de transfert de technologie de la faculté de Nantes et d'un master de l'IAE, dans lequel des étudiants, en projet tutoré avec le chercheur Jean-Claude Boldrini, travaillent sur les modèles économiques de l'économie circulaire créative, un concept développé par la Révolution Sensible.
> + d'informations ici ! 

Au plaisir de partager des moments ensemble,
À très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire