Abonnez-vous à la newsletter "Longue-Vue" !

vendredi 29 septembre 2017

[ La Longue-Vue n°1 ] Retour sur les actualités de l'été


LA LONGUE-VUE, c'est la lettre des actualités de l'écosystème Prima Terra (ses marques, ses projets, ses lieux, ses amis...) à destination de tous ceux qui s'intéressent à "la coopération comme outil stratégique pour le développement".

Elle reprendra, tous les mois, les actualités, les articles de fond, des événements passés qui ont marqué le mouvement des idées liées à la coopération.

UN MOT

Par coopération, nous entendons "un domaine de recherche, de conseil et une posture permettant la convergence, momentanée ou pérenne, d'intérêts de deux parties au service d'un projet commun". Ainsi, les responsabilités, les ressources et les décisions sont potentiellement partagés, mutualisés, convergentes.

En ce sens, nous faisons une distinction avec la "coopérative", qui fait référence à un modèle, un statut et une histoire sociale. En France, les coopératives s'inscrivent dans l'Economie Sociale et Solidaire, avec la loi Hamon du 31 juillet 2014 et représentent notamment les statuts juridiques des SCOP, SCIC, SCOP CAE (Coopérative d'Activités et d'Emplois) et d'autres.

> + d'informations ici


DES IDÉES

Espaces hybrides
Prima Terra travaille depuis plusieurs années sur la recherche, l'analyse stratégique et la diffusion des idées associées aux concepts "d'espace hybride", "d'espace public" et de "tiers-lieu". 


Par tiers-lieu, on entend "un lieu dans lequel on ressent un sentiment d'appartenance et d'être comme chez soi, la présence d'une communauté intentionnelle et des usages mixtes, ni propres à ceux de la maison et du travail".
> + d'informations ici


"Eco-poétisme" 
L'association nationale Via Paysage travaille depuis 2013 sur le principe "d'espace public par le management de la maîtrise d'usage", à travers son programme de recherche-action "COPA - Collectif du Patrimoine Spontané". Tous les membres de Prima Terra sont investis dans ses actions expérimentales.

Elle construit plus particulièrement sa réflexion autour des projets de "jardins éco-poétiques" et son manifeste, cherchant à augmenter la diversité floristique et faunistique des jardins par l'augmentation de la diversité de la création présente, notamment artistique.

> + d'informations ici


DES MOMENTS PARTAGES

Fin août, de nombreuses coopératives d'activités se sont retrouvées à l'occasion de la Bigre Rencontre, à Sète (34). L'occasion de partager des pratiques, des idées et des envies sur la coopération territoriale, le travail en réseau, l'assistance à maîtrise d'usage.

Ici, le principe de Bigre!, la mutuelle de coopération de plusieurs structures de l'ESS.

> + d'informations ici


Le jeudi 21 septembre, Alexis Durand Jeanson - associé cofondateur de Prima Terra,  aux côtés de Florence Bazzoli - directrice du Centre Michel Serres et Jacky Prieur - administrateur Croix Rouge Française, tous intervenants du CNAM, ont animé un atelier-amphi pour une centaine de personnes issues du Sanitaire et Social à but non lucratif (opca UNIFAF) sur le thème "Osez l'innovation".


 

> + d'informations ici 

Ce mois-ci, Alexis Durand Jeanson est intervenu pour des formations, pour le CNAM Nouvelle-Aquitaine sur le thème "Osez l'innovation" pour l'UNIFAF et le réseau CANOPE ainsi que pour l'IUT de Châtellerault - Université de Poitiers sur un projet de codesign sur commande réelle sur les "objets connectés".

> + d'informations ici

Mathilde Cota et Alexis Durand Jeanson ont participé à l'écriture d'un ouvrage collectif, "Les 101 mots du Paysage à l'usage de tous", qui sera lancé dans le cadre de l'Agora Bordeaux, biennale dédiée au design, à l'architecture et au paysage. Les mots "habiter" et "hybride" ont été proposés.

> + d'informations ici

Sonia Woelfflin est intervenue aux côtés d'Alexis Durand Jeanson à Lorrez le Bocage dans le cadre de la deuxième résidence d'accompagnement de la commune dans sa démarche participative de codesign d'une future "Coop", un tiers-lieu d'échanges multiculturels associant une médiathèque troisième lieu et une maison de services publics.

Ici, pendant un atelier de co-conception des espaces de La Coop'.

> + d'informations ici


Mathilde Elie a participé à plusieurs actions au service du mouvement pour l'Economie Circulaire Créative avec la Révolution Sensible en Pays-de-la-Loire : rédaction d'une convention pilote avec la Région, futur projet tuteuré sur les nouveaux modèles économiques de l'économie circulaire créative, partenariat avec des festivals ...
Ici, le paradigme de l'économie circulaire qui relie économie, créativités et vision territoriale.

> + d'informations ici


A plusieurs reprises, l'équipe a vécu des moments coopératifs avec le reste de l'équipe Vie to B, leader en France de l'assistance à maîtrise d'usage dans l'Habitat (AMU).

Ainsi, Prima Terra est actuellement particulièrement investie dans le domaine, l'équipe étant associée de la marque coopérative tout en ayant accompagné dernièrement encore un projet d'assistance à maîtrise d'ouvrage et de modélisation méthodologique pour le compte d'un projet de crèche à Lattes (34), près de Montpellier.




> + d'informations ici sur l'AMU


###


Au plaisir de partager des moments ensemble,
A très bientôt en octobre !


Alexis pour l'équipe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire