Abonnez-vous à la newsletter "Longue-Vue" !

mardi 6 décembre 2016

[Evénement] "La coopération créative" présentée aux Assises des Pays et Pôles d'Equilibres Territoriaux

France Clusters a animé le 8 novembre lors des États Généraux de l’ANPP, un atelier portant sur la thématique « La coopération inter-entreprises, un outil au service de l’innovation et du développement dans les territoires ». 
Découvrez les initiatives invitées de coopération inter entreprise :
Constats : la coopération inter-entreprises et ancrage territorial.
Nous faisons deux constats majeurs. Premièrement, le principe des « clusters » (ou plus généralement des coopérations interentreprises sur un territoire) en tant qu’outil de développement économique des territoires semble acquis et l’on continue de voir émerger de « nouveaux clusters » notamment dans des territoires ruraux. Ensuite, ces réseaux d’entreprises sont particulièrement innovants et réussissent à tirer avantage de leur ancrage en territoire ruraux.
Problématiques
  • Quels sont les mécanismes spécifiques et innovants de la mise en coopération des acteurs économiques en milieu rural ?
  • Comment l’innovation peut -elle se traduire par la complémentarité rural / urbain et comment ces liaisons urbain / rural peuvent-elles contribuer au développement de ces coopérations économiques et de leurs territoires ?
  • Comment tirer profit des bonnes pratiques existantes et en faire un modèle transférable à d’autres territoires ?
Plusieurs questions se posent alors :
Quels sont les acteurs économiques innovants en milieu rural, que font-ils ? Comment l’innovation peut -elle se traduire par la complémentarité rural / urbain ? Comment tirer profit des bonnes pratiques existantes et en faire un modèle transférable à d’autres territoires ?
Les réponses des intervenants :
  • anpp-atelierUn exemple de coopération inter-entreprises du Pays Bruche Mossig Piemont:le projet SLIDE [lien web], qui soutient la compétitivité des entreprises du territoire en proposant de participer à différentes rencontres pour permettre l’identification de synergies inter-entreprises.
    Ces synergies pourront être des partenariats basés sur des échanges de matières, d’énergie, de services entre les différentes entreprise du territoire.
  • France Clusters, au travers du projet « clusters, territoires et lien rural / urbain ». La thématique « clusters, territoires et lien rural urbain » y est traitée sous deux angles :
    • Les lieux physiques d’innovation pour développer des coopérations interentreprises sur les territoires
    • Clusters et territoires locaux : quelles relations clusters et organisations territoriales ? Comment optimiser les projets de chacun.
  • Prima Terra, au travers du mouvement et des dispositifs contextualisés Révolution Sensible [lien web] mettant en avant le concept de coopération créative entre entreprises et territoires. Le concept est développé sous trois entrées :
    • Les talents, personnalités du territoire ayant des qualités de défricheurs, de leaders, d'ambassadeurs ... à rassembler sous des formes sociales collectives, où l'intérêt collectif et individuel s'équilibrent.
    • Les matières locales, données, connaissances, idées, matières premières et secondaires transitant sur le territoire, à révéler et valoriser à travers des temps de co-création, générant des projets à impact positif.
    • Les lieux de création.s, incarnations de l'économie plurielle, propre à révéler, symboliser et stimuler "l'amour du territoire" et les coopérations.
>> Découvrez toutes les possibilités qu'offrent la Révolution Sensible sur votre territoire, pour votre lieu partagé, votre organisation et votre territoire ici : www.revolution-sensible.com !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire