Abonnez-vous à la newsletter "Longue-Vue" !

lundi 31 octobre 2016

[focus] sur un outil d'animation créative, le Vote coloré !


Objet : 
Le vote coloré est un outil d’animation qui permet de structurer une discussion collective et facilite l’expression de tous les participants.

Une de nos expertises, créer et diffuser des outils pédagogiques comme la Palette de vote.

Animation : 
Chaque participant dispose de cartons de couleur, un rouge, un vert, un jaune par exemple. L’animateur énonce des propositions qui questionne la salle sur son sentiment ou sur ses choix. Ceux qui sont pour lèvent le carton vert, ceux qui sont contre lèvent le carton rouge, ceux qui ne savent pas ou n’ont pas compris lèvent le carton jaune.

Outil d’animation, le vote coloré repose sur la prise de connaissance visuelle de tous les avis présents au sein d’un groupe d’au moins une douzaine de personnes grâce à une présentation en couleur des résultats du vote individuel. L’usage du vote facilite l'expression de tous les participants sur un sujet donné. Le vote coloré permet de dégager rapidement les questions consensuelles de celles qui sont conflictuelles. On gagne ainsi du temps en concentrant la réflexion du groupe sur les aspects problématiques. Le vote coloré peut ainsi être utilisé lors du lancement d’une évaluation à la définition de critères de réussites et d’indicateurs, ou, en fin de processus, à la formulation de préconisations, de conclusions et de recommandations.


Variantes : 

Au-delà du vote et de la prise de décision, cette technique peut être utilisé pour faire dialoguer les participants d’un groupe y compris de grands groupes (par exemples des salles plénières de plus de 300 personnes). Dans ce cadre il est essentiel d’énoncer des affirmations, des propositions claires et de demander aux personnes de lever le carton de leur choix. L’animateur invite alors le groupe qui est minoritaire à prendre la parole et à proposer des arguments pour expliquer les positions. Il passe ensuite la parole aux autres couleurs. Dans ce cadre, cette technique favorise la circulation de la parole dans le groupe et évite par exemple que la parole soit confisquée par quelques experts placés en tribune officielle.
Une autre variante consiste à inviter les participants à lever le carton de leur choix au moment où ils le souhaitent pour faire part de leur accord, désaccord ou incompréhension face à ce qui a été entendu ou proposé.


Et alors ? 

Cette technique permet, dans l’instant, de saisir les opinions présentes dans un collectif et de structurer un débat argumenté et enrichi du point de vue de chacun. Il permet également aux personnes de se manifester sans forcément prendre la parole.

Source : Inno'Rural par Cap Rural, 2016.
Prima Terra est membre adhérente du centre de ressources en développement local.

Comme nous, vous appréciez les formes d'animation, de projets qui privilégient la démocratie active, la créativité et l'intelligence collective, contactez-nous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire