Abonnez-vous à la newsletter "Longue-Vue" !

dimanche 6 mars 2016

[vu sur Internet] Vers des espaces publics "qualifiés" ?


Dans le cadre de notre veille sur les espaces hybrides, ces nouvelles formes d'habitats métissant les fonctions, les qualités et les usages des espaces publics, les lieux du travail et du logement tout en fabriquant , nous avons découvert ce formidable article du désormais célèbre "Project for Public Spaces".

Voici une illustration qui nous a frappé, développant les notions d'usages et activités, de sociabilité, d'accès et de relations ainsi que d'habitabilité / confort et image, déclinées ensuite en critères, dont le suivi peut être réalisées à travers des indicateurs.



Un outil intéressant qui rejoindra très certainement notre "boîte" pour imaginer et concevoir des espaces enrichis. 

Celui-ci pourrait très bien être testé prochainement dans le cadre de l'assistance à maîtrise d'ouvrage de "revitalisation et requalification du centre-bourg" de Lussac les Eglises, en Haute-Vienne. Un village lauréat de l'appel à projets lancé par le CGET - Service du Premier Ministre, aux côtés de 49 autres territoires ruraux, pour servir de lieu d'expérimentation de nouvelles formes de design territorial.

On observe bien l'intérêt de développer la Connaissance à propos des paysages collaboratifs, durables et désirables, objet de recherche-action associant des laboratoires universitaires, Prima Terra et l'association-réseau Via Paysage entre autres acteurs.

Retrouvez une sélection visuelle sur ces espaces d'un nouveau genre, les espaces hybrides et autres lieux propices pour l'innovation ICI !

Si vous aussi, vous souhaitez développer une réflexion sur vos espaces publics ou en lien avec la ville, n'hésitez plus, contactez-nous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire