Abonnez-vous à la newsletter "Longue-Vue" !

vendredi 24 juillet 2015

[focus] La Facilitation, qu'est-ce-que c'est ?

“Le facilitateur de projets est un professionnel de la coopération au service du projet, partageant et faisant partager des valeurs communes, des techniques, des solutions, tout en le valorisant dans son ensemble.
Il est le partenaire de chacun des parties prenantes afin de mettre leurs compétences en lumière, empruntant les qualités et les atouts de diverses casquettes, sans pour autant être chacun d’elles, l’une sans l’autre.
Nos clients sont investis d’une certaine idée de l’économie où le territoire serait une composante incontournable, le développement durable, une constante, l’économie collaborative et responsable, un enjeu :
- des entreprises (TPE-TPI, PME-PMI, Groupes),
- des organismes publics ou sans but lucratif,
- des établissements d’enseignement,
- des organisations communautaires, fédératrices ou consulaires
- ou encore des porteurs de projets, des créateurs d’entreprises ou de l’ESS
- mais aussi des particuliers possédant des Patrimoines à valoriser.
Le projet et son porteur ont besoin d’ancrage et de ressources pour germer et grandir.
Le territoire, quant à lui, éprouve le besoin de se stimuler par des dynamiques et des interactions au profit de tous.”
Nos services
1. Territoire & Projet : la compréhension des territoires où se situent vos enjeux en saisissant la complexité du terrain et du jeu d’acteurs, s’appropriant les besoins locaux.
2. Détection des opportunités : identifier les gisements de valeurs porteurs de sens pour votre projet, cartographiant votre réseau relationnel, les opportunités de synergies et de développement partagé, établissant le squelette de votre écosystème d'affaires.
3. Concrétiser : imaginer, structurer chaque étape de votre projet en mobilisant acteurs, partenaires et des ressources du territoire et en vous accompagnant dans la réalisation de vos actions, dans une logique interculturelle et pluridisciplinaire (Recherche & Développement, politique RSE-DD, projet coopératif…).
4. Amplifier : développer, valoriser et amplifier la résonance de votre projet responsable, en stimulant la communauté d’intérêt, par des temps forts, des appels à projets, des actions collectives …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire