Abonnez-vous à la newsletter "Longue-Vue" !

samedi 4 avril 2015

[intervention au CNAM Poitou-Charentes] Le Tourisme enseigné au CNAM s'oriente vers l'approche écosystémique


Alexis Durand Jeanson est intervenu au CNAM Futuroscope, le lundi 23 mars dernier, pour une journée tournée vers l'approche écosystémique et innovante du tourisme. 



Cette journée pratique s'inscrivait dans le cadre de la Licence professionnelle Cnam, en apprentissage, Hôtellerie et Tourisme spécialité chef de projet et créateur d'entreprise touristique, en partenariat avec l'ensemble scolaire Isaac de l'Etoile.

Les étudiants étaient dans des organisations variées telles que des centrales de réservation, des complexes hôteliers, des comités départementaux de tourisme, des offices de tourisme, des châteaux privés ou appartenant à de grands groupes ...

La journée s'est développée de la façon suivante.

- Alexis en quelques mots
- Et vous ?
- Prima Terra l'Agence et quelques exemples de projets
- Des exemples à comparer
- Rendu
- Retour sur la journée

Nous avons ainsi fait un point sur l’inter-connaissance dans la promotion, l'attitude réseau existante et à adopter puis une présentation de Prima Terra l'Agence et des exemples de projets. A partir de ces derniers, nous avons cherché à analyser les éléments clés de posture méthodologique et les points clés de ces modèles économiques.

L'après-midi était en format atelier avec un rendu à présenter en fin de journée.
Il était proposé trois cas de projets touristiques : 
le Voyage à Nantes, la Friche Belle de Mai et le Château de la Bourdaisière.







Les étudiants devaient se mettre en groupe de travail, adopter la méthode de management de projet PMBOK et répondre aux questionnements suivants. 
- Quel concept ?
- Quel modèle économique ?
- Quelle organisation la porte ? Quelle est celle qui l'anime ? 
- Quel public associé (clients, usagers, partenaires...) ?
- Quels temps forts pour la visibilité ?

Puis un rendu devait être réalisé devant les autres groupes, présentant la méthode de travail et les outils employés puis une présentation sous format Pecha Kucha (20 diapositives x 20 secondes).


Il est intéressant de relever que les plus organisés en collectif n'étaient pas systématiquement les meilleurs en communication verbale comme visuelle ...
Un exercice intéressant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire