Abonnez-vous à la newsletter "Longue-Vue" !

jeudi 8 mai 2014

Réussir votre projet par la Pensée Design et la Facilitation de projets


LE MONDE BOUGE

Le monde bouge, devient de plus en plus complexe et interconnecté.
Les Organisations, publiques comme privées, vivent des mutations permanentes, dignes des précédents Révolutions Industrielles. Les Porteurs de projets ne savent plus vers qui se tourner, ils se sentent seuls, plus que jamais...

Il faut donc innover pour mieux se réinventer, pour survivre ou se métamorphoser.

FACILITER LA VIE DES PROJETS

Pour cela, nous leur facilitons la tâche par une approche humaine et transversale, la Facilitation de projets. Celle-ci, insuffler dans les projets, va provoquer différentes formes d'innovations.

Pour qu'elle fonctionne, il va falloir l'employer en composant avec 2 ingrédients.

- Un mode de pensée, la Pensée Design ou Design Thinking 
- Et un processus itératif, le Creative Management.

©© Creative Commons (pas d'utilisation commerciale) Prima Terra l'Agence 2014.

L'innovation émotionnelle et sociale (marketing, valeurs, relations sociales, gouvernance), l'innovation fonctionnelle, associant désirabilité sociétale et faisabilité technologique, le management de l'innovation et son processus organisationnel, composant avec la viabilité économique et la faisabilité technique. 
La dernière, l'innovation par l'expérience, au croisement des autres formes, est celle de l'expérience d'utilisation, à partir des usages par les usagers eux-même.

La Pensée Design, cocktail de créativité, de curiosité, de sciences participatives, s'attache à cela, positionner le porteur de projet, l'utilisateur au cœur de l'innovation pour produire l'avenir.

Nous composons avec de manière décloisonnée, de façon à les hybrider sans cesse, afin d'innover, d'interconnecter et de valoriser les idées, les trésors cachés de nos territoires.


©© Creative Commons (pas d'utilisation commerciale) Prima Terra l'Agence 2014.

Pour les Collectivités, nous l'avons interprétée dans une logique de territoire et de valorisation des ressources territoriales, les Patrimoines, avec notre approche du Design territorial.

Pour les Porteurs de projets (créateurs d'entreprises, d'associations ou particuliers ayant un projet) et les Organisations privées et du Tiers-Secteur (Economie Sociale et Solidaire), nous avons développé une méthodologie éprouvée, la Facilitation de projets.

DES OUTILS VARIES

Afin de produire au mieux ses services, nous développons des outils personnalisés performants, ludiques et fluides qui favorisent l'innovation décloisonnée et la réussite de vos projets. On peut notamment citer :

- Des Concours et Appels à proposition ouverts, afin de produire de l'idée et des projets collaboratifs, générée par la société civile ou des publics plus ciblés.

- Des Tables rondes : ateliers créatifs avec des scénarios, des jeux de rôles et des fiches.

- Le Serious Games "Ressources Créatives", pour produire des idées individuelles et collectives de valorisation des ressources patrimoniales d'un territoire.

- Des réseaux d'intelligence collective et de rencontres, ouvertes et privées, comme le réseau citoyen Terres Créatives (dans les Charentes : Charentes Terres Créatives), pour rencontrer, échanger, réseauter et brasser de l'idée.

- Des logiques d'hybridation des projets : depuis la fabrication collective et public-privée du projet jusqu'au financement et ses partenariats, eux-même croisés.

et bien d'autres outils au service de vos projets !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire