Abonnez-vous à la newsletter "Longue-Vue" !

lundi 12 mai 2014

Penser le Design dans les projets d'une Organisation et d'un Territoire


Penser le Design dans une Projet, une Organisation repose sur le fait de penser autrement, de mettre tout le monde dans une posture non plus passive mais bien active face à son quotidien et surtout, à son avenir.

Pour cela, une position est à adopter systématiquement et de façon systémique, l'esprit du EIDP. Ce n'est pas un énième concept de plus mais simplement une attitude à avoir dans chaque situation.


©© Creative Commons (pas d'utilisation commerciale) Prima Terra l'Agence 2014


QU'EST-CE QUE L'EIDP ?

L'EIDP vient de "Explore, Ideate, Design & Plan" pour :

- Explorer, son environnement, sa situation, ce qui existe autour de soi, ce qui n'existe pas...

- Produire de l'Idée, l'Idéation, une phase où toutes idées est à prendre en compte. Il n'existe alors pas d'idées bonnes ou mauvaises, loufoques ou timides.

- Designer dans le sens de concevoir par le dessin le Dessein d'un projet. Bien entendu, cette étape rejoint celle consistant à être dans une Pensée Design, où l'Empathie en est la clé.

- Et enfin, Plan pour Planifier, Organiser, Programmer la mise en oeuvre de l'idée conçu.


EN PRATIQUE, CELA PASSE COMMENT ?

En pratique, l'approche Design dans un projet ou une organisation consiste à accepter de mettre en pratique les aspects suivants.

- Encourager l'imagination, le "rêve actif". Nous ne parlons pas de l'éternel boite à idées que l'on retrouve toujours dans un coin des Organisations mais bien d'une posture active où le Changement est produit par les Usagers, les Acteurs eux-même.

- Ouvrir les yeux sur le monde et permettre aux acteurs et usagers de regarder ce qui se fait ailleurs. Cela passe par une logique de veille et de benchmark ouvert, collaboratif, où chacun peut produire de l'information, la valoriser et la décortiquer.

- Développer la collaboration créative. Cette sensibilisation et la formation-action à cette attitude permet alors de produire un corps social adepte des logiques de groupe, de l'intelligence collective et de la co-fabrication d'idées. Elle permet alors de décupler l'innovation transversale dans les Organisations, publiques et privées, pour des besoins de réponses à l'environnement comme sur un territoire, dans une logique de gouvernance partagée.

- Enfin, découvrir et faire découvrir de nouvelles possibilités à la fois dans les outils employés, les services et produits déployés et également les moyens de les mettre en oeuvre. Cette posture, acquise par la formation-action de tous, doit permettre de produire des Organisations actives, où du Bas vers le Haut dans une logique ascendante (Bottom-Up) comme du Haut en Bas dans une logique descendante (Top-Down), les idées peuvent exister, être écoutées et tester. 

La Gouvernance, les formes de collaboration et de coopération, les possibilités de co-production d'idées sont alors à imaginer pour le Projet. 

C'est à ce moment là que le rôle de facilitateur peut se faire ressentir, vous apportant cette médiation organisationnelle et territoriale mais également les outils pratiques pour mettre en place cette Pensée Design et son intégration, l'Implémentation, dans les projets. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire