Abonnez-vous à la newsletter "Longue-Vue" !

jeudi 18 janvier 2018

Retour sur le séminaire de restitution sur les tiers-lieux


Le 11 janvier dernier s'est tenu le séminaire de restitution des explorations de la communauté Explor'ables et du Commissariat Général au Développement Durable au sujet des "tiers-lieux comme vecteur de transition écologique et solidaire" à Nanterre.

Voici quelques notes commentées que nous avons tiré de ces échanges :






Pour définir les tiers-lieux, nous parlons aussi d'espaces hybrides. Pour les répertorier et les classer, nous avons construit une cartographie selon quatre enjeux (biens, entrepreneurial, marchandisation, sociétal). 


Le sujet des externalités (effets économiques externes, négatifs ou positifs) renvoient à la dimension des usages, que nous développons via "l'assistance à maîtrise d'usage", dont la démarche vise à l'appropriation sociale des enjeux du Bâtiment et de l'Habitat (performance énergétique, bien-être des occupants, ...).

Quant aux tiers-lieux induisant de nouveaux modes de faire, cela nous fait penser au "lieu apprenant", thématique où nous questionnons les liens entre les formes de Recherche, d'apprentissages et innovations grâce au design pédagogique.

Pour aller plus loin sur les tiers-lieux, consultez le site de la Révolution Sensible et ses universités, 3 jours d'ateliers à destination des créateurs, entrepreneurs, collectivités, initiateurs de nouveaux lieux... pour inventer les nouveaux lieux de création.s selon une méthodologie créative, pour faire réseau, gagner en visibilité et stimuler de nouvelles pistes de développement.


Un article de Sonia Woelfflin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire