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mercredi 21 septembre 2016

[Développement Durable] Retour sur les échanges au CHEDD sur les modèles économiques et sociaux en émergence


Retour sur la journée CHEDD - Collège des Hautes Etudes en Développement Durable animé par Alexis Durand Jeanson, de Prima Terra, le vendredi 9 septembre 2016, consacrée au thème "Des nouveaux modèles économiques et sociaux en émergence, vers une économie positive ?".


Selon les auditeurs CHEDD de la promotion 2016, les critères clés d'une "organisation de l'économie positive" serait, sans ordre d'importance, ici organisés par familles :


PROJET


Engagement entrepreneurial et sociétal
Type d'activité
Partage
Respect des acteurs de la chaine de valeur
Melting-pot d'acteurs engagés
Militantisme / Action citoyenne 
Aller à contre-sens de la culture de la consommation
Enraciner dans ses valeurs
Durabilité des matières employées

+

ESPACES

Architecture
Proximité / Accessibilité sociale et géographique

+

CADRE SOCIAL

Organisation d'esprit familial / Esprit de "grande famille"
le "Moi" entrepreneur
Management participatif, "libéré" (de quoi ?)
Valeurs sociales / Insertion
Respect du cadre / Sujet traité
Viabilité 
Mise en relation
Débattre sur des sujets de société
Identité / Appartenance territoriale

+

USAGES

Actions "hors les murs"
Transversalité
Faciliter "l'achat militant" par la technique
Design
Recherche et Développement

+


APPRENTISSAGES

Adaptation
Critères techniques et organisationnels : documents techniques unifiés, labels métiers ...
Evaluation ISO 26000, 14001 ...
Indice du Bonheur en Entreprise / B-Corp


Pour ainsi passer d'un lien de TRANSACTION à celle de la RELATION.

Ceci passe par un travail d'intégration du Développement Durable dans le business de l'organisation en l'intégrant dans le Modèle Economique (passer de "gamme écologique" au tout écologique), dans la dimension Marketing ainsi que dans l'Ancrage local pour faire de le "Marque business avec une coquille verte" une Marque engagée, globalement.

Pour cela, à l'échelle d'un projet entreprenant, il faut apprendre à ...

... interroger les idéologies ... de la gratuité, de la réciprocité, de la propriété...

pour adopter une stratégie territoriale reprenant les outils du système en place pour les transformer de l'intérieur...

en passant d'une logique de SURVIE à celle de l'ADAPTATION.

Il faut ainsi composer avec les différentes TEMPORALITES du projet, en contournant les normes et règles en place, en faisant avec les frontières de simples limites, en composant avec les marges culturelles, "les invisibles".

Cette stratégie du contournement passe par les APPRENTISSAGES, l'enracinement dans des LIEUX EXPLOITABLES pour mettre en branle le concept de "Ville Contributive" d'Alain Renk, mais aussi en mobilisant les Droits culturels, la politique du Soft power, la diaspora - vecteur d'influence - mais aussi la Recherche - Action.

Ainsi, le Local se créé par et au profit du MADE IN LOCAL mais ne doit se détacher d'un TOUT plus grand que lui, de façon à ne pas cultiver l'entre-soi mais l'OUVERTURE.

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