Abonnez-vous à la newsletter "Longue-Vue" !

lundi 22 août 2016

[influence] La Conférence des Présidents d'Université confirme nos propositions


En 2015, nous avions proposé au service UP & Pro de l'Université de Poitiers de concevoir et produire "un programme d'événements transdisciplinaires, ouverts et intégrant le réseau d'Anciens" pour augmenter la visibilité de l'Apprentissage, des formations professionnalisantes et la valeur de l'Université. Le projet se nommait DEFI.


En 2016, nous démarrons l'accompagnement du service chargé de la gestion et de l'animation de la Maison des Étudiants pour faire évoluer celle-ci vers "un lieu partagé", une "friche universitaire" croisant les publics, générant un sentiment d'appartenance et stimulant de nouvelles formes de gouvernance des lieux, d'apprentissage notamment non formel mais aussi de relations entretenues avec l'extérieur.

Voici les compte-rendus des rencontres :

- Atelier 1 du 15 février 2016
- Retour sur les ateliers suivants sur Facebook
 



Les 25, 26 et 27 mai 2016 avait lieu la Conférence des Présidents d'Université à Orléans.
A l'issue du colloque, dix propositions ont été formulées (cf. le lien web), dont celle-ci qui rejoint en partie le projet qui se développe in situ à la Maison des Étudiants :
3) Développer la présence d’entreprises sur les campus et la créativité de nos étudiants.  
Construire des projets partagés entre universités et entreprises, en particulier la mise en place d’incubateurs. 
Encourager les entreprises et start-ups créées par les étudiants à se développer sur les campus. 
Créer les lieux, physiques et virtuels, propices à la créativité et aux projets citoyens (fab lab, incubateurs, espaces de coworking « ouverts » partagés avec des entreprises, jardins partagés…), les initiatives transdisciplinaires impliquant les usagers par des appels à projet, hackathon, échanges de point de vue, consultations, etc. 
Développer la polyvalence des lieux et usages (BU, RU...).

Un projet de recherche-action devrait voir le jour à la rentrée de septembre 2016, permettant de renforcer l'impact, la transversalité et la pérennité des actions déjà entreprises en cette année universitaire 2015-2016. A suivre donc ...

Par ailleurs, nous développons le sujet pour d'autres écoles d'enseignement supérieur et de recherche actuellement, permettant de relier les réflexions et les dynamiques pour une plus grande visibilité, impact sociétal et économie d'échelle.

Si vous aussi, vous souhaitez faire évoluer votre lieu de travail, d'apprentissage et de sociabilité et/ou développer une Recherche & Valorisation sur le sujet, contactez-nous : contact-agence@prima-terra.fr !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire