Abonnez-vous à la newsletter "Longue-Vue" !

lundi 3 août 2015

[focus] Penser le Tourisme par la communauté locale, les cas de Balades et Patrimoines et Pistes Créatives



Voici le dispositif "Balades et Patrimoines-Pistes Créatives" qui permet de valoriser et dynamiser un territoire en mutualisant des actions concertées autour d'un fil rouge : 

la conception, l'outillage et l'animation de parcours touristiques de valorisation des savoir-faire créatifs et des patrimoines vivants, mobilisant une communauté d'acteurs locaux par des actions événementielles et des pistes de découvertes.

Celui-ci permet ainsi de contribuer à :
- la mobilisation citoyenne,
- la formalisation d'un projet de territoire partagé, 
- l'écologie territoriale et tourisme vert à l'aide d'outils d'éco-interprétation en format signalétique, papier, numérique 
- mais aussi en fabriquant des communautés d'acteurs locaux autour d'une ou plusieurs thématiques (Art - Artisanat d'art - Culture - Patrimoines...).

Voici, en affiche, la version rurale, dont le premier projet fut réalisé en 2019-2010 à St Hilaire les Andrésis dans le Loiret, en région Centre.


Et voici la version urbaine, expérimentée à Rouen, en Haute-Normandie depuis 2013, avec l'association Citémomes, spécialisée en ingénierie touristique et culturelle :



En vidéo, les Pistes Créatives de Rouen, existantes depuis 2013.

PRIMA TERRA l'Agence se charge d'observer votre environnement dans une démarche intégrative des acteurs territoriaux (habitants, collectivité, artisans, artistes...), d'analyser, d'imaginer le meilleur système de médiation patrimoniale et bien entendu, de concevoir, pour vous, les outils (papier - numérique - signalétique) les plus adaptés pour valoriser votre territoire, votre projet.
#Le consortium de projets Pistes Créatives - Terres Créatives
a été sélectionné par l'Organisation Internationale de la Francophonie pour le Forum Mondial de la Francophonie Créative de Liège de juillet 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire