Abonnez-vous à la newsletter "Longue-Vue" !

mercredi 22 juillet 2015

[innovation collaborative] Retour sur l'accompagnement de start-up du SPN pour ERDF Poitou-Charentes


Nous avons eu le plaisir d'accompagner le SPN et ses membres pendant 1 mois et demi, de fin mai à juillet 2015, pour le compte d'ERDF Poitou-Charentes, afin de leur permettre de répondre au Concours Innovation 2015.




Celui-ci s'est réalisé en collectif, associant Escale Créative avec Christine Leblanc-Sitaud, Les Alchimistes avec Johanne Bruffaerts et Prima Terra l'Agence avec Alexis Durand Jeanson.

Cet accompagnement se faisait sous la dénomination "Créativ'IT".

Il avait pour but d'accompagner les membres adhérents du SPN à imaginer des idées, des projets, des solutions en réponse aux attentes d'ERDF de se renouveler et innover à travers la dimension de Réseaux électriques intelligents. Plusieurs thématiques étaient proposés.



Celui-ci s'est décomposé en trois temps :

1/ Une conférence sur "l'innovation collaborative et la créativité" à travers trois dimensions :


- une expertise territoriale, par la présentation des changements séculaires de paradigme, l'échelle de territoire de projet et des exemples de projets innovants de réseaux intelligents, pour discerner les enjeux stratégiques.
- une posture créative et ses techniques collectives, pour comprendre la diversité des approches, méthodes et outils possibles en management de l'innovation. 
- et une réactivité individuelle, permettant à tout un chacun d'adopter une agilité créative.

2/ Des sessions créatives en groupe, à Niort, Angoulême et La Rochelle.

3/ Un accompagnement à distance pour affiner la rédaction écrite à la première phase du concours.

Plusieurs entreprises accompagnées ont été sélectionnées par le premier jury, à profil majoritairement technique (résultats reçus au 22.07.2015). 
Prochaine étape, la sélection par le jury à orientation créative et société civile !

Comme ERDF et le cluster du Numérique "SPN les professionnels du Numérique de Poitou-Charentes", contactez-nous pour connaître les possibilités d'accompagnement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire