Abonnez-vous à la newsletter "Longue-Vue" !

vendredi 17 juillet 2015

[focus] Le Développement local, qu'est-ce que c'est ?

“Le développement local peut être défini comme un processus de coopération entre différents acteurs (économiques, sociaux, associatifs, élus…) représentant divers intérêts, sur un projet ou une vision.
Ce projet repose sur une dimension géographique locale, en utilisant une combinaison de ressources de façon durable et à long terme, à partir des facteurs endogènes du territoire. Ce projet  vise à articuler différents niveaux, du local au global, et traite d’un changement positif en matière de développement social, économique, culturel, rural, urbain, environnemental et de bien-être global…”
Institut National du Développement local
Les collectivités, clusters, chambres consulaires… que nous accompagnons sont investis d’une certaine idée de l’économie où les ressources territoriales seraient une composante incontournable, la transversalité, une obligation, les démarches participatives et collaboratives, une condition.
Le projet et son porteur ont besoin d’ancrage et de ressources pour germer et grandir.
Le territoire, quant à lui, éprouve le besoin de se stimuler par des dynamiques et des interactions au profit de tous.”
Nos services
1. Refléter les opportunités : mettre en lumière les ressources territoriales et humaines “oubliées”, leurs potentialités et les projets valorisateurs.
2. Élaborer les conditions collaboratives : créer, avec vous, les conditions de coopération sur les territoires de façon à connecter ”l’idée politique” au porteur de projet, qu’il soit privé et/ou du tiers secteur, par une participation rénovée et un renforcement des capacités d’action des partenaires et des usagers (institutions, entreprises, associations, habitants…).
3. Animer le développement local et territorial : animer, avec vous, l’intelligence collective des territoires par la responsabilisation, la co-construction et le développement des projets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire