Abonnez-vous à la newsletter "Longue-Vue" !

lundi 29 juin 2015

[écosystème relationnel] Lancement d'un set pédagogique pour des écosystèmes de projets !



Bonjour,

Afin de vous tenir informé d'une dernière réalisation de Prima Terra, je vous propose cet article. 
Il parle d'écosystème d'acteurs, de penser le projet sous une forme systémique et multipartenariale mais aussi de repenser le cadre des situations, contournant les problématiques visibles, les acteurs influents, les obstacles actuels pour trouver des solutions ailleurs, avec d'autres.

Voici une photo, en situation, avec des bêta testeurs - développeurs territoriaux de toute la France (agences de développement économique, conseils régionaux, conseils départementaux, intercommunalités, conseils citoyens, agences d'urbanisme...) à Rennes la semaine dernière, le vendredi 27 juin 2015. 

Nous co-animions l'atelier avec Mylène Thou, auparavant au Collectif Ville Campagne et toute nouvelle chez Cap Rural.


CC-BY-NC Prima Terra l'Agence
Les congressistes en pleine réflexion pour repenser un projet complexe de quartier
en pleine mutuation urbaine (ANRU) à Marseille !

CC-BY-NC Prima Terra l'Agence
Un atelier de formation-action pour  s'initier à "fabriquer du développement par l'écosystème d'acteurs"

Il s'agissait du lancement pour le 2ème Congrès National des Développeurs Territoriaux,en avant-première, d'un set pédagogique dédié à l'analyse, à la compréhension et au développement de projets d'intérêt collectif, par le biais d'écosystème d'acteurs.

Ici, l'atelier consistait, sur une demi-journée, à sensibiliser à la fabrication d'une posture sensible, individuelle et collective, autour d'un projet commun, afin de penser selon un principe d'écosystème et non plus par "silo technique" par service ou en "mille-feuille", en distinguant l'échelle d'action de l'organisation.

Il est également possible de réaliser, pour une entreprise, un incubateur ou une collectivité, un atelier d'initiation voire de formation, d'une journée ou plus, pour analyser le tissu relationnel existant, l'élaboration d'un nouveau système projet et le développement d'angles de production associés (communication, modèle des ressources...). 

Il est tout aussi envisageable de développer des extensions adaptées pour un secteur (végétal, architecture, paysagisme, numérique ...), une culture organisationnelle (grand groupe, collectivité locale, association de quartier, coopérative agricole, tiers lieu...) ou pour une thématique (tiers lieux nouvelles formes d'habitat, énergie et réseaux, déchets et économie circulaire créative, croissance verte et éco-produits, big data et numérique...).

Un set augmenté est possible sur demande, avec l'élaboration d'une cartographie dynamique en ligne. 

Retrouvez le set pédagogique et bien d'autres outils pédagogiques ici : 
http://prima-terra.fr/designpedagogique


Au plaisir d'en parler prochainement,
A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire