Abonnez-vous à la newsletter "Longue-Vue" !

samedi 20 septembre 2014

[Invitation] PRIMA TERRA s'invite au Pôle Expérimental Métiers d'Art de Nontron et du Périgord Vert pour EXTRA BOIS !


Max Lassort, artiste-designer et collaborateur de Prima Terra l'Agence est invité à présenter son travail dans le cadre de l'Exposition "EXTRA BOIS !" du 20 septembre au 1er novembre 2014 au Château de Nontron (24), organisée par le Pôle Expérimental Métiers d'Art de Nontron et du Périgord Vert.

Depuis 1999, le Pôle Expérimental Métiers d’Art promeut la diversité et la variété des métiers d’art, ainsi que le talent des professionnels métiers d’art du Périgord-Limousin.

Le PEMA organise 5 expositions par an, des conférences, des rencontres, des démonstrations, des cours, des stages etc.

Ces événements permettent de sensibiliser tous les publics aux métiers d’art et au design grâce à des visites guidées, des ateliers, des rencontres avec les artisans d’art.

Le PEMA appuie le développement des métiers d’art en Périgord-Limousin : nous commercialisons les créations, proposons des formations aux professionnels métiers d’art et organisons tous les deux ans une résidence de designer dans le cadre des Résidences de l’Art en Dordogne.

Le PEMA c’est :

- un lieu classé 34ème sur 100 musées de petites villes en France (d’après le classement 2013 des musées du Journal des Arts), 
- 5 expositions par an et plusieurs événements, Près de 15000 visiteurs par an, 
- l’accueil de plus de 50 classes par an, 
- des actions qui concernent plus de 150 professionnels métiers d’art par an.


Voici une brève présentation de l'exposition.
On connait l’importance de la filière bois en Dordogne, de la sylviculture aux différents savoir-faire et industries de transformation : papeterie, parquet, piquets, palette, ébénisterie, menuiserie, charpente, construction bois, tonnellerie, bois de chauffage etc.
Le Pôle Expérimental Métiers d’Art vous propose une introduction à la richesse de ce secteur en apportant un éclairage pédagogique tout en s’attardant plus particulièrement, bien sûr, sur les ateliers métiers d’art.
En introduction, « La forêt du Parc, une forêt vivante », exposition proposée et prêtée par le Parc naturel régional Périgord-Limousin - sur supports écologiques évidemment ! – évoque la gestion (par les propriétaires et les conseillers) et l’exploitation (entretien, coupe, revente) de nos forêts jusqu’à la transformation du bois.
Les savoir-faire et entreprises liés au bois en Périgord-Limousin étant fort nombreux, nous avons pris le parti de présenter quelques uns d’entre eux, particulièrement innovants et attachés à la valorisation des bois locaux. 
Parmi eux : l’entreprise Mathis et Danede (à Nontron) spécialiste de la construction bois, de la charpente en passant par le bardage et jusqu’à la menuiserie aussi bien pour des architectures contemporaines que dans la restauration du patrimoine, l’entreprise Brives (à Saint-Pardoux-la-Rivière) bâtisseuse de chalets et de jeux en bois (Cible), des ébénistes de grand talent tels qu’Alexander Hay, Patrice Cibert ou Solène Pichaud, des membres de UPCB qui travaillent le châtaignier, la scierie Pigearias qui produit aujourd’hui des planchers et des bardeaux, un merrandier, des architectes tels que b.i.p. ou Pierre Chrétien etc.
Extra Bois ! attire notre attention sur le fort potentiel que véhiculent nos forêts et leur grande valeur, à la fois humaine et économique, dans une société sensible à l’innovation et au développement durable.

Quelques créations présentées, dont celles de Max Lassort ou d'Alain Dupasquier.

© Barrière Passaventa, ADcréation Alain Dupasquier


© Max Lassort, mobilier réalisé avec M. Grenouillet

Une dynamique territoriale qui ressemble bien à celle que nous développons actuellement en Loire-Atlantique, Révolution Sensible 1.0, avec le soutien de 16 partenaires dont la Mission Régionale des Métiers d'Art - Pays de la Loire, Le Voyage à Nantes, Le Lieu Unique ou Le Quartier de la Création.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire